Petit déjeuner Finance

Conseil & Audit organise tous les premiers jeudis du mois un petit déjeuner animé par un associé, commissaire aux comptes et expert-comptable, consacré aux évolutions des normes comptables avec un zoom sur les quelques mesures impactant le quotidien des entrepreneurs.

Informations pratiques :

– Inscription : petit.dejeuner@conseilaudit.com

– Lieu : 66 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Contact
       01 85 12 11 12

La planification stratégique

 Par Nicolas Gurnot : entrepreneur, expert comptable, commissaire aux comptes Paris

Le 01 juillet 2016

 

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes)

Vous souhaitez formaliser davantage votre stratégie ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la formalisation de la stratégie ?
Vous vous demandez ce qu’est la planification stratégique ?

Avec Conseil & Audit, commissaire aux comptes Paris, vous allez découvrir les étapes de la planification stratégique.

Vous souhaitez découvrir la démarche stratégique ? Ce guide présente l’une des démarches stratégiques qu’est la planification stratégique.

 

1/ Qu’est-ce que le processus stratégique ?

Dans les années 60 et 70 le processus stratégique consistait à planifier.
Ce n’est plus le cas maintenant, la planification stratégique essaye de prévoir l’avenir et d’agir sur le futur. C’est donc un instrument d’action de motivation et de cohérence.

2/ Quelles sont les grandes étapes du processus stratégique ?

2.1 analyse de l’environnement

Dans un premier temps, l’entreprise doit être capable d’analyser son environnement. Cette analyse se fera également sur sa propre structure afin qu’elle puisse découvrir les opportunités et les menaces pesant sur elle et ses forces et ses faiblesses.

Afin de distinguer l’opportunité de la force, on cherche déterminer le lien avec l’extérieur. C’est-à-dire, une opportunité peut être construite en interne par l’entreprise. Alors qu’une force dépend d’éléments extérieurs.

2.2 analyses de l’entreprise

Avant de commencer la démarche stratégique, il est nécessaire d’évaluer le projet. Les aspects qui seront évalués sont : les synergies, le risque, le coût, la rentabilité, la faisabilité et enfin la compatibilité du projet avec l’existant au sein de l’entreprise.

Remarque : si le projet n’est pas compatible avec l’entreprise, cela ne veut pas dire qu’il est impossible. Il sera alors nécessaire pour l’entreprise de formaliser clairement les compétences qui lui sont nécessaires d’acquérir afin de rendre l’ensemble cohérent. Toutefois moins le projet est compatible avec l’existant dans l’entreprise plus il est risqué et plus ses chances de succès seront faibles.

2.3 Différentes mesures de la stratégie

on peut définir l’écart stratégique, il s’agit de l’écart entre l’objectif fixé par l’entreprise et la réalisation. Cet écart sera difficile à combler, mais il doit attirer l’attention de l’équipe dirigeante.

Il est aussi nécessaire de définir un scoring. Ce scoring sera propre à chaque projet. Il permettra une aide à la décision et un meilleur suivi du projet toutefois ne doit pas remplacer une décision, car dans une démarche stratégique est toujours nécessaire d’avoir des éléments subjectifs plutôt qu’une note externe qui serait purement objective. De plus, les mesures sont incertaines et les critères ne sont pas tous comparables entre.

En plus de cet outil, afin de contrôler la mise en œuvre de la stratégie, il est nécessaire de définir les responsabilités des différents services de l’entreprise. Pour que la stratégie mise en place soit un succès, il faut que l’entreprise prenne à la fois en compte ce qu’elle sait faire, sa capacité à faire évoluer ses compétences et ses idées.

3/Focus sur les stratégies inspirées par la finance

On peut rassembler un certain nombre de stratégies entre elles qui sont tirées d’une vision financière de l’entreprise. Une telle stratégie a pour objectif de maximiser la valeur pour l’actionnaire. Un des reproches fait à ce type de stratégie purement financière et qu’il limiterait la prise de risque et l’innovation dans la société.

Par ailleurs, on peut lister les limites suivantes relatives à la définition d’une stratégie par la valeur financière :

  • Le coût des capitaux propres est difficile à déterminer
  • Le coût moyen pondéré du capital est difficile à déterminer et a un impact important sur la valeur créée par l’entreprise.
  • Les indicateurs de création de valeur ne remplacent pas la vision stratégique.
  • L’indicateur EBE (excédent brut d’exploitation ou parfois excédent brut de valeur ajoutée) s’applique mal dans les secteurs qui investissent dans le long terme.

4/ Qui sont les différents acteurs de la démarche stratégique ?

La stratégie n’est pas faite par et pour une personne il est donc nécessaire de prendre en compte les différents acteurs de l’entreprise.

Les actionnaires, qui cherchent à augmenter la valeur de l’entreprise et à la pérenniser dans le temps.

Les salariés, qui cherchent le maintien de leur emploi l’amélioration de la rémunération et de leurs conditions de travail.

La direction, qui cherche à augmenter sa rémunération et également le prestige de l’entreprise.

5/ La fixation des objectifs

L’approche normative de fixation des objectifs consiste à identifier les variables importantes de l’entreprise et leur donner un horizon temporel.

La fixation des objectifs peut être faite de façon ascendante : c’est-à-dire que la stratégie définit les objectifs. Elle peut aussi être faite de façon descendante : c’est-à-dire que les objectifs définissent la stratégie.

6/ Les contraintes liées à la stratégie

Il est nécessaire de distinguer :

  • ce que l’entreprise souhaite faire : c’est-à-dire, ceux à quoi aspire les dirigeants (du moins le plus souvent).
  • Ce que l’entreprise peut faire : c’est-à-dire ses compétences actuelles et les compétences qu’elle est capable d’assimiler.
  • Ce que l’entreprise doit faire : c’est-à-dire sa façon qu’elle a de réagir aux incitations de son environnement.
  • Ce que l’entreprise est autorisée à faire : il existe en effet des contraintes externes ou internes qui soient légales ou liées à l’actionnariat.

7/ Conclusion

Nous avons donc vu les grandes étapes de la démarche artistique. Chaque décision stratégique devrait être examinée selon trois prismes. Tout d’abord, le prisme de la raison : c’est-à-dire que l’on planifie la stratégie, on la met en œuvre et on la contrôle. Ensuite, le prisme de l’expérience : c’est-à-dire que la stratégie se détermine de façon empirique par évolutions successives et prudentes, en fonction du passé de l’expérience des valeurs et de la culture de l’entreprise. Enfin, le prisme de la complexité : la stratégie émerge partout dans l’entreprise elle n’émane pas d’un seul acteur. Il est donc nécessaire de favoriser et d’encourager la diversité la confrontation des idées afin de faire émerger une stratégie globale.

La planification stratégique et que l’une des approches que peut retenir l’entreprise en termes de démarche stratégique son apport essentiel et le séquençage des étapes.

 

Pour en savoir plus, appelez nous au 01 85 12 11 12 et rencontrez nous afin que nous puissions parler de votre projet.

Notre cabinet de commissaire aux comptes à Paris se situe à l’adresse suivante : Conseil & Audit – 66, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris 8.

Nicolas Gurnot – Entrepreneur, EC, CAC

20 GUIDES

Nicolas a travaillé pour l’un des plus grand cabinet d’audit mondial  à Paris et à New York avant de se mettre à son compte et de créer Conseil & Audit. Prix du meilleur mémoire de l’université Paris-Dauphine,  Nicolas a développé une expertise dans l’audit des entreprises de toute tailles, dans l’accompagnement des dirigeants et la gestion de leur entreprise, mais également dans le développement de patrimoine.

ON AVANCE ENSEMBLE ?

Notre équipe répond à toutes vos questions avec le sourire !

01 85 12 11 12

Formulaire de contact

GUIDES POUVANT VOUS INTÉRESSER

Nos derniers guides expert !

La responsabilité du dirigeant

Vous souhaitez maîtriser l’exposition de votre risque ? Vous vous demandez dans quel cas la responsabilité du dirigeant peut être engagée ?

L’information des actionnaires

Vous souhaitez connaître les communications obligatoires aux actionnaires dans une société anonyme ? Vous vous demandez quels sont les droits des actionnaires à obtenir une communication ?

Le diagnostic stratégique interne

Vous souhaitez mieux pouvoir décrire le fonctionnement interne de votre entreprise ? Vous vous demandez comment réaliser un diagnostic interne ?

NEWSLETTER

Vous souhaitez développer vos connaissances comptables ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité !

Gurnot Conseil & Audit
2018-01-03T19:48:30+00:00